vendredi 26 mars 2010

Alexandre NIVEL



PROGRAMME PREPA

1er choix : Secrétaire Général PREPA

1) Quelle est ta vision de l’association Fleur de Bitume ? Quelle est ta vision du programme dont tu fais partie ?

Pour moi, FDB est vraiment une association qui a du sens : elle veut simplement faire avancer les choses pour une poignée de jeunes très attachants.

Le programme prépa est exigeant puisque les préparationnaires veulent progresser mais au-delà de l’aide ou des conseils méthodologiques, l’échange entre le tuteur et l’élève permet aux jeunes de prendre du recul sur la prépa, sur les concours, sur les écoles de commerce. J’espère en tout cas qu’on apporte un petit plus tout comme eux nous apporte beaucoup de plaisir.

2) Quelles sont tes ambitions et ton « programme » pour chacun des postes auxquels tu postules ?

Indispensable selon moi :

- Pour fidéliser les tuteurs : faire de FDB prépa un double électif (S1, S2) (un peu comme St-Cyr qui est un électif de S2 réalisé en S1). Bien sur ça ne sera peut-être pas pour 2010/11 mais ça serait bien que ça soit mis en place pour 2011/12.

- Former des couples (groupes) tuteur/élève(s) le plus vite possible afin de fidéliser les élèves et les tuteurs et de rendre les séances plus efficaces dans la connaissance l’un de l’autre.

- Faire une présentation de FDB lors de la semaine d’intégration exactement comme cette année.

A discuter :

- Voir comment les « sessions » ont fonctionné cette année et éventuellement les reconduire. Sur le même modèle, instaurer peut-être une période d’essai pour les tuteurs (pour qu’ils voient si ça leur plait).

- Organiser des entretiens de personnalité pour les 1ères ou 2es année (notamment après les concours). Avec de préférence les HEC qui se déplacent. Ou simplement des HEC qui se déplacent lors des séances d’entretien dans ces lycées.

- Voir comment se goupille la visioconférence avec Moissan.

- Des sorties pour motiver les troupes ?


3) Quelles difficultés penses-tu rencontrer dans la mise en œuvre de ton programme ou dans la gestion courante de l’association ? Comment comptes-tu y faire face ?

Je pense que comme cette année nous aurons des difficultés logistiques. Il faudra, pour y faire face, mettre la pression à la SAVAC en les rappelant chaque semaine pour vérifier qu’il y a bien un car et bien définir avec eux où ils s’arrêtent etc.

Il y aura aussi le problème de la fidélisation des élèves et des tuteurs et c’est d’ailleurs sur ce point que se focalise mon « programme ». Pour que le programme fonctionne il est capital de former des couples durables le plus tôt possible.

4) As-tu quelque chose à ajouter ou à rappeler pour appuyer ta candidature ?

Il y a de très (très) fortes chances pour que je ne puisse pas accompagner à Barça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire