vendredi 26 mars 2010

Guillaume GRATIAS




PROGRAMME PACE


1er choix : Trésorier
2ème choix : Secrétaire Général PACE


1) Quelle est ta vision de l’association Fleur de Bitume ? Quelle est ta vision du programme dont tu fais partie ?

Fleur de Bitume est l’unique association d’égalité des chances à HEC, il est donc important qu’elle perdure et si possible que ses programmes s’amplifient pour préserver, à son échelle, cette égalité. Le but n’est pas d’en faire un faire-valoir pour l’administration mais bien de proposer des contenus intéressants pour les élèves des différents niveaux, c’est donc les tuteurs, dépositaires de ces contenus, qui par leur investissement font marcher cette association et cela doit continuer ainsi.
Je crois sincèrement au rôle de modèle que pourraient jouer certains anciens élèves des programmes FDB en montrant que les portes ne sont pas toutes closes et qu’on peut arriver à faire ce qu’on veut dans la vie, Fleur de Bitume peut aider ces « futurs modèles », leur montrer qu’ils peuvent le faire, leur offrir un savoir et des méthodes et surtout décupler leur motivation.

PACE est un des piliers de l’association, il y a bien sûr les séances elles-mêmes et tout ce qu’elles peuvent apporter en culture G, langue et autres découvertes mais surtout un véritable échange avec les élèves, il n’y qu’à voir leur soif d’apprendre, leur motivation à participer, rencontrer, découvrir et leur sourire en descendant du car, de même les tuteurs apprennent beaucoup des élèves sur des vies, des cultures qu’ils ne connaissent pas et sur eux-mêmes aussi.

2) Quelles sont tes ambitions et ton « programme » pour chacun des postes auxquels tu postules ?


Trésorier :

• Faire du trésorier un véritable binôme du président, en plus des comptes, préparer avec lui les dossiers pour les différents prix et aides, le soutenir dans sa communication avec l’administration, avec l’extérieur et pour le recrutement des tuteurs, mener conjointement les organisations d’évènements (voyage PACE, soutiens,…) et participer à la vie de l’association (cussons, polos,…)

• Aider les Secrétaires Généraux dans les dialogues avec Julien K. notamment sur les questions budgétaires ainsi qu’avec les tuteurs lors de l’organisation des sorties PACE et SOUTIENS.

• Essayer d’organiser un week-end team building avec tous les programmes.

Secrétaire Général PACE :

• Continuer le travail d’Alban, à savoir être présent chaque mercredi de séance, organiser un certain suivi et veiller à la bonne marche du programme. Contrôler la fluidité des séances, arrivée en car, repas, feuille d’émargement, fin à l’heure, départ, avec les tuteurs.

• Intensifier la communication au près des lycées et de Julien K. pour un meilleur suivi des lycéens et des séances afin d’éviter l’absentéisme et permettre aux tuteurs d’avoir chaque un nombre d’élèves fixe à chaque séance.

• Première séance de l’année sur place. Participer à la mise en place de PACE*.


3) Quelles difficultés penses-tu rencontrer dans la mise en œuvre de ton programme ou dans la gestion courante de l’association ? Comment comptes-tu y faire face ?

Trésorier :

Il y aura deux difficultés principales : 1- la multiplicité des interlocuteurs au niveau de l’administration avec des discours potentiellement multiples et des engagements non tenus. 2- respecter une certaine rigueur budgétaire pour les sorties et évènements.

Il faudra opposer des projets ficelés, solides financièrement, son travail et sa motivation à l’administration pour la pousser à agir aussi vite que souhaité, et essayer de dégager un interlocuteur fiable.

Secrétaire Général PACE :

La difficulté majeure sera de mettre en place la communication Fleur de Bitume dans les lycées pour recruter et surtout pour obtenir un groupe assidu. Il faudra donc renforcer le lien entre les lycées et HEC/FDB, et trouver un moyen (groupe Facebook, Mailing List…) pour s’assurer de la présence des élèves.


4) As-tu quelque chose à ajouter ou à rappeler pour appuyer ta candidature ?
L’énorme partie du travail sera de continuer celui du bureau actuel…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire