vendredi 26 mars 2010

Colin THOMAS


PROGRAMME PACE

1er choix : Président,
2ème choix : Secrétaire général PACE

Actuellement en échange à Buenos Aires


1) Quelle est ta vision de l’association Fleur de Bitume ? Quelle est ta vision du programme dont tu fais partie ?

Fleur de Bitume c’est d’abord une association qui prône l’égalité des chances, on ne s’y engage pas par hasard. Contrairement à d’autres associations du campus, les tuteurs viennent à FdB parce que la cause leur plaît et non parce que c’est hype d’être tuteur. Même si cette logique est saine, je pense d’ailleurs qu’il faudrait travailler un peu plus sur notre image.
L’objectif affiché est de permettre d’élargir la perspective d’élèves dont l’environnement ne le permet pas. Les deux programmes sont en ce sens très complémentaires. La démarche de l’association, que j’approuve totalement, consiste à ne pas se focaliser uniquement sur le côté académique et scolaire. Sur la forme, j’étais d’abord plutôt réticent au fait que ce soit les élèves qui se déplacent mais je trouve finalement cela cohérent avec la volonté de Fleur de Bitume de leur faire découvrir autre chose.

Le programme PACE est selon moi celui qui appuie le plus sur le côté humain. Ce qu’on fait en classe a pour moi autant de sens que les discussions qu’on peut avoir avec un ou deux élèves pendant les pauses ou les déjeuners pris avec eux. Je voudrais d’ailleurs souligner que le fait de dîner/déjeuner (selon les programmes) avec eux apporte énormément et fait partie intégrante du programme. Le programme PACE est selon moi un moyen de faire réfléchir nos élèves sur leurs études supérieures, de leur apprendre à s’intéresser et à avoir un esprit critique sur l’actualité mais surtout de faire un réel travail sur l’expression, la forme, parce que c’est là-dessus qu’ils partent avec un désavantage par rapport à nous. Les sorties sont par ailleurs un bon moyen de mieux les connaître et de les pousser à s’intéresser à des choses nouvelles.

2) Quelles sont tes ambitions et ton « programme » pour chacun des postes auxquels tu postules ?

En tant que président, j’aimerais établir un contact plus fort avec leur lycée. Comprendre le mode de sélection et maîtriser le programme de bout en bout me paraît indispensable pour obtenir une motivation générale parmi les tuteurs. Il me paraît donc nécessaire de faire en sorte que les tuteurs comprennent et aient prise sur le mode de sélection des élèves par leur lycée. Le fonctionnement actuel donne à mon sens au tuteur une vision trop partielle du parcours des élèves et cela gêne l’implication de certains tuteurs. Travailler sur l’implication des tuteurs me paraît d’ailleurs central pour que FdB ne se résume pas pour les tuteurs à un rendez-vous bimestriel. Certaines mesures doivent être prises dans ce sens. Comme on nous demande un programme, voici quelques mesures que je souhaite prendre :

· Pour que le programme soit vraiment bénéfique pour les élèves, il faut qu’il y ait une vraie relation de confiance, un vrai lien avec les tuteurs. Même au sein de PACE, il s’agira donc de se répartir les élèves pour que chaque élève ait un référent
· Parce que nous ne sommes pas toujours compétents pour les conseiller sur leurs études supérieurs et parce que parfois la rencontre d’une personnalité exceptionnelle peut faire naître une vocation, je souhaite faire venir des intervenants extérieurs.
· Obtenir de nouveaux partenariats avec des lycées du département est également une priorité.
· Cette association ne peut fonctionner que si les tuteurs se connaissent bien entre eux. Il nous appartiendra donc d’organiser plus de dîners et évènements ensemble ainsi qu’un week-end dés le début d’année entre tuteurs.
· Mais Fleur de Bitume c’est aussi un moyen pour nos élèves de se faire un « carnet d’adresse ». Nous sommes conscients que c’est notre grande force en tant qu’élève d’HEC. Dans cette perspective, je souhaite que les membres de Fleur de Bitume, tuteurs comme élèves, s’investissent sur le long terme. Comment ? En organisant un dîner annuel entre tuteurs, élèves, anciens tuteurs et anciens élèves. Pour que l’expérience de Fleur de Bitume s’inscrive dans le temps.
· Nous sommes ambitieux et nous voulons faire grandir Fleur de bitume ? Il est donc nécessaire d’avoir un bureau élargi avec des rôles précis pour chacun dans l’association : pôle entreprises (pour avoir un financement extra-hec), pôle activités extérieures (gestion et organisation des sorties), pôle relations FdB-lycées partenaires (mettre en place de nouveaux accords de partenariat), pôle communication … C’est toute l’organisation de Fleur de bitume qui doit être revue.

3) Quelles difficultés penses-tu rencontrer dans la mise en œuvre de ton programme ou dans la gestion courante de l’association ? Comment comptes-tu y faire face ?
La principale difficulté consiste à convaincre les lycées partenaires et HEC de nous laisser plus d’autonomie. Avec une équipe motivée, sérieuse et bien organisée nous y arriverons.

4) As-tu quelque chose à ajouter ou à rappeler pour appuyer ta candidature ?
J’espère sincèrement que le fait que je sois en échange ne sera pas un obstacle à ma candidature. L’éloignement ne m’empêche pas d’avoir des retours réguliers sur les séances car je suis en contact avec des élèves de mon programme de terminal. Je suis convaincu que l’association n’a pas aujourd’hui la place qu’elle devrait avoir et qu’il existe une multitude de façons de la développer. Je grouille d’idées pour cela et je sais que la cause de cette association en motive plus d’un. Par ailleurs, il faut que nous ayons conscience que FdB est une très belle vitrine pour HEC et que, par conséquent, avec une équipe motivée nous pouvons obtenir des financements importants. FdB ne demande qu’à grandir et elle le mérite, n’attendons plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire