vendredi 26 mars 2010

Amandine MUSSARD



PROGRAMME PREPA

1er choix : secrétaire générale PREPA


1) Quelle est ta vision de l’association Fleur de Bitume ? Quelle est ta vision du programme dont tu fais partie ?


L’association Fleur de Bitume est une association qui à mes yeux a une véritable utilité. Les élèves d’HEC viennent tous pour la plupart d’un milieu aisé dans lequel ils ont reçu une éducation privilégiée et pour eux la prépa c’était quasi un passage obligé. Les élèves qu’on rencontre dans le cadre de ce programme n’ont généralement pas eu la même chance que nous. L’élève que je parraine dans le cadre du programme prépa doit travailler pour gagner de l’argent et doit supporter les pleurs de sa nièce jusqu'à tard dans la nuit, ce qui n’est pas l’environnement le plus propice au travail d’une prépa. L’intérêt de fleur de bitume (au risque de passer pour une idéaliste) c’est de rétablir un peu ce déséquilibre dont nous avons profité et de partager avec des élèves l’enseignement qu’on a reçu. Ca passe par une ouverture culturelle dans le programme PACE et par un accompagnement méthodologique notamment dans le programme PREPA. C’est aussi un moment privilégié de rencontre où on peut prodiguer des conseils et même créer des liens d’amitié. Le but de Fleur de bitume est véritablement louable et permet en plus de garder un peu les pieds sur terre. Je m’y suis sentie utile et c’est pour cela que j’ai vraiment envie de m’investir davantage dans l’association.

2) Quelles sont tes ambitions et ton « programme » pour chacun des postes auxquels tu postules ?


J’aimerai continuer l’ouverture engagée cette année vers davantage d’élèves. Nous avons eu la chance cette année d’être beaucoup de tuteurs ce qui a permis d’avoir deux classes différentes d’élèves (des ECT et des ECE). Je pense qu’il pourrait être judicieux, si le nombre de tuteurs le permet, de proposer aux élèves que nous avons cette année de continuer à venir l’année prochaine afin de pouvoir les suivre à l’approche des concours et de les accompagner véritablement sur le long terme en les entrainant mieux encore. Il pourrait aussi être intéressant d’organiser une sortie culturelle avec eux (musée ou théâtre) afin d’une part de les fidéliser (problème que nous avons rencontré cette année) et d’autre part de leur faire découvrir un univers qu’ils ne connaissent peut être pas (opéra par exemple). Pourquoi pas éventuellement les emmener assister à une conférence ou faire participer un intervenant sur un thème précis. Je pense enfin essayer d’établir un vrai partenariat avec leur professeur (de mathématiques notamment) afin d’avoir des directives claires sur le travail à leur faire faire.

3) Quelles difficultés penses-tu rencontrer dans la mise en œuvre de ton programme ou dans la gestion courante de l’association ? Comment comptes-tu y faire face ?

Je pense rencontrer les mêmes problèmes que Victoire cette année. Tout d’abord le manque de motivation des tuteurs qui se désistent souvent sans prévenir et qui ne considèrent pas fleur de bitume comme une obligation. Je pense que c’est un problème difficile à résoudre mais j’essaierai dès le départ de bien les responsabiliser en leur faisant comprendre que fleur de bitume étant un électif c’est un cours comme les autres et que de plus les élèves viennent de loin pour nous et que c’est un manque total de respect que de les laisser sans prof toute la soirée. Si ca ne suffit pas on pourrait envisager un quota d’absences avec des rappels à l’ordre régulier. Autre problème : la gestion des bus qui nous a souvent fait défaut cette année et qu’il faudra essayer de bien contrôler afin d’éviter que nos élèves se retrouvent sans bus pour venir à nos cours. Enfin le dernier problème : la gestion des élèves qui ne viennent parfois pas et se démotivent facilement. Si leur professeur ne rend pas fleur de bitume obligatoire je pense qu’il nous faudra trouver un moyen de les stimuler. Peut être tout d’abord en leur proposant un tuteur fixe avec lequel ils s’entendent bien et en leur montrant ce que fleur de bitume peut leur apporter. Ensuite en instaurant éventuellement comme l’avait envisagé Victoire un système de forfait bien que je ne suis pas sure que cela soit efficace. Ce qui par contre pourrait les satisfaire ce serait d’avancer d’une heure les séances ce qui leur permettrait de rentrer plus tôt chez eux.

4) As-tu quelque chose à ajouter ou à rappeler pour appuyer ta candidature ?

Je pense avoir montré tout au long de l’année mon assiduité et mon attachement à fleur de bitume malgré la campagne BDE ce qui illustre à mon avis ma motivation pour ce poste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire