vendredi 26 mars 2010

Pénélope LIOT


PROGRAMME PACE



1er choix : Secrétaire général PACE


1) Quelle est ta vision de l’association Fleur de Bitume ? Quelle est ta vision du programme dont tu fais partie ?

Pour moi, l’association Fleur de Bitume a véritablement un rôle phare parmi les associations du campus, et pour HEC de manière plus générale. Symboliquement, FDB m’apparaît comme une façon de promouvoir l’égalité des chances à notre niveau, et de faire profiter concrètement notre formation à d’autres. Après avoir suivi des cours de grande qualité, et avoir pensé à notre peau pendant les concours, il était temps d’aller vers les autres et de partager nos connaissances.

L’entraide fondée sur le bénévolat de notre part, et sur le volontariat de la leur, semble non seulement la façon la plus efficace d’avoir de la motivation des deux côtés, mais aussi une solution pour offrir un « plus » à leur formation en tenant compte du fait que nous sommes un nombre limité.

Ce que je veux dire, c’est que FDB est à petite échelle ce qu’on aimerait pouvoir voir à un niveau national. On voit à PACE beaucoup d’élèves qui ont des ambitions bridées à cause d’une sorte d’autocensure. Je me demande souvent s’ils auraient fait les mêmes choix, et est-ce que moi même j’aurais fait les mêmes choix si nous étions nés dans des milieux différents. La réponse me semble évidemment négative, et cela m’attriste. Notre association est certes une goutte d’eau dans la mer, mais montre un engagement et une initiative forte vis-à-vis des lycées défavorisés.

Ce que je dis concerne particulièrement le programme PACE dont je fais partie. Venant en effet d’une prépa littéraire, j’aurais été complètement inutile pour aider des prépas commerciales ! J’apprécie énormément mon programme que je vois à la fois comme une rencontre entre jeunes – ils ne sont pas tellement moins âgés que nous (je suis avec les terminales) – et comme une porte ouverte vers l’extérieur, que ce soit par la pratique de l’anglais, l’actualité, la culture ou la volonté de se motiver, de travailler ensemble pour avoir la meilleure formation possible.

Finalement, ce programme me semble vraiment gagnant-gagnant : ils ont de la chance d’avoir la possibilité de suivre ce programme, mais nous sommes aussi très chanceux de les avoir, avec leur joie de vivre et leur curiosité.


2) Quelles sont tes ambitions et ton « programme » pour chacun des postes auxquels tu postules ?

Pour le programme PACE, je pense qu’il faudrait réussir à mettre en place le projet de PACE * dont on nous a déjà parlé, en sélectionnant les élèves les plus prometteurs et leur offrir des séances plus poussées/individualisées après la séance normale, et qu’ils repartent ensuite avec les prépas.

Je pense aussi qu’il est dommage que les 2A ne puissent participer à FDB qu’au bureau (du moins à PACE). Les emplois du temps de tous sont-ils vraiment incompatibles pour participer au programme ? Je pense que d’anciens tuteurs pourraient être intéressés de revenir ne serait-ce qu’une heure avec un groupe suivant leurs disponibilités, dans la mesure où ça n’entrave pas la créativité et la liberté des nouveaux tuteurs l’an prochain.

Mon autre objectif serait de recruter un maximum de tuteurs l’an prochain, et de rendre l’association vraiment attractive. Je pense qu’il faut s’y prendre le plus tôt possible, comme l’année dernière lors de la semaine de présentation, et ne pas hésiter à aller voir directement des gens pour leur en parler. Que ce soit les filières campus, GEP ou fac (je suis moi-même à la Sorbonne), tout le monde a quelque chose à apporter au programme. Il faudrait mettre en avant que notre assoc est une assoc qui démarre relativement rapidement par rapport aux autres, et qui a un objectif concret chaque semaine.

On pourrait également proposer aux 1A de constituer des petits groupes de 3 ou 4 selon affinités pour avoir une classe ensemble, ou encore faire des séances test au début de l’année qui ne les engageraient à rien mais qui pourraient être une occasion de voir ce qu’est réellement le programme sans avoir encore donner sa réponse définitive.

C’est aussi valable pour les élèves, quelqu’un avait suggéré qu’on aille faire une première séance à Mantes-la-Jolie pour montrer aux élèves ce qu’on voulait faire. Ca me semble une très bonne idée. Des deux côtés, il faut motiver des gens, et savoir le plus rapidement possible combien de recrutés on a chez les élèves et chez les tuteurs afin d’ajuster tout ça.

Du point de vue pratique, surtout si le nombre d’élève augmente, il faudrait régler définitivement le problème du déjeuner… J’avoue ne pas avoir de réponse toute faite à cette question.

Du point de vue des cours, je pense qu’il faudrait essayer de donner plus de place à l’initiative des élèves, notamment en leur donnant des exposés sur des sujets moins scolaires qu’habituellement, qui les intéressent. En fait, il faudrait faire un gros brainstorming avec tous les tuteurs de cette année pour faire le point et donner les suggestions/améliorations qu’on pourrait apporter aux tuteurs de l’an prochain, ce qui ne nous empêche pas bien sûr d’y réfléchir pour nous-mêmes cette année !

3) Quelles difficultés penses-tu rencontrer dans la mise en œuvre de ton programme ou dans la gestion courante de l’association ? Comment comptes-tu y faire face ?

Pour la question du déjeuner, je ne sais pas vraiment quelle solution adopter, mais il faut y réfléchir.
Pour le programme en lui-même, le gros problème auquel nous avons été confronté cette année (dans le groupe des terminales) c’est celui de l’absentéisme. Je pense qu’il y a un effet de groupe et qu’une fois qu’on a loupé une séance pour une raison valable, on oublie un peu le programme et on finit par organiser autre chose pour son mercredi aprèm, ce qui fait un cercle vicieux. Il n’y a pas de solution magique, mais je pense que si on maintient le lien tout le temps avec les élèves : pourquoi pas un mail en début de semaine à chaque groupe rappelant qu’il y a cours, expliquant ce qu’on va faire, donnant des pistes pour commencer à réfléchir ? De même, si on donne des exposés à faire. Sinon bien sûr, donner une feuille au début de l’année avec toutes les séances inscrites dessus. Enfin, nommer un délégué par lycée, chargé de nous contacter s’il y a un empêchement pour le groupe (par exemple un DS). De même pour les tuteurs, je trouve ça vraiment pas classe que certains qui se sont engagés dans FDB et pour qui ça compte même comme un électif ne viennent pas aux séances et ne daignent pas prévenir les autres (à l’exception des listeux pendant les périodes de campagne).

En bref, je pense qu’il faut donner des instructions claires dès le début de l’année à tout le monde, en établissant le rôle de chacun pour qu’on mette en place des bonnes habitudes et qu’on ne soit plus embêté par des histoires de présence, pour avoir plus de temps avec les élèves.


4) As-tu quelque chose à ajouter ou à rappeler pour appuyer ta candidature ?

Je serais très honorée si j’étais élue secrétaire générale de PACE, car j’aimerais vraiment continuer cette association et je pense pouvoir lui apporter quelque chose. J’invite dans tous les cas celui ou celle qui remplacera Alban à consulter les autres pour recueillir toutes les bonnes idées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire