
PROGRAMME PACE et PREPA
1er choix : Président
2ème choix : Trésorier
3ème choix : Secrétaire Général Prépa
1) Quelle est ta vision de l’association Fleur de Bitume ? Quelle est ta vision du programme dont tu fais partie ?
Vision de l’assoc : Fleur de Bitume est une association particulière à mes yeux.
Elle est déjà plus qu’une simple assoc : électif pour beaucoup, elle représente un vrai engagement dans la durée. J’ai pu apprécier d’une part la très grande liberté qui nous était laissée par les deuxièmes années. On nous rend autonomes, on nous responsabilise, et c’est quand même « une opportunité formidable, un plaisir exquis, une chance folle, un moment de bonheur intense » (comme dirait Victoire Drummond). De plus, tourner autour de l’aide scolaire me semble un point très fort de cette association, car après tout, en tant que jeunes intégrés, c’est sans doute le domaine ou l’on est le plus compétent. C’est ce qui fait selon moi que Fleur de Bitume, loin de ne faire que promouvoir l’image de marque d’HEC, a un rôle réel pour aider les jeunes à s’en sortir scolairement et viser l’excellence.
En terme de vie de l’association, je regrette un morcellement en programmes très coupés les uns des autres. Les tuteurs des différents programmes ont finalement peu de contacts entre eux. Remédier à cela est un des grands axes de mon programme (voir ci-dessous).
J’ai aussi l’impression que Fleur de Bitume est une association en pleine mutation. Grâce au très bon travail des deuxièmes années (oui, on m’a dit qu’un programme ne pouvait se faire sans un peu de lèche), l’assoc a changé de dimension, en multipliant le nb de tuteurs et le nb d’élèves. Victime de son succès, elle a parfois eu du mal (notamment en tout début d’année) a gérer cet engouement. Pérenniser cette taille nouvelle et continuer l’accroissement de l’assoc (notamment en Prépa, ou le potentiel de tuteurs comme d’élèves me semble conséquent) sera le principal défi de l’an prochain.
Vision des programmes : Je fais partie de deux programmes (PACE et Prépa).Deux programmes très différents. Le programme Prépa, qui peut paraître injustement plus « austère » en raison d’une dimension très scolaire, a selon moi pour principale force un suivi individualisé qui est particulièrement gratifiant, dans la mesure où on peut mesurer les progrès accomplis par son élève, et nouer également une relation assez forte avec lui.
Le programme PACE, qui demande un investissement plus conséquent (durée de 4h, sorties, préparation des séances…) est davantage placé sous le signe du ludique. L’essence du programme est de donner envie d’apprendre, et du plaisir aux élèves, en les sortant d’un environnement pas toujours favorable, en leur donnant confiance, et en les ouvrant a des domaines ou des mondes différents.
2) Quelles sont tes ambitions et ton « programme » pour chacun des postes auxquels tu postules ?
Programme : Que je sois président ou trésorier, mon programme est le même, puisqu’il concerne l’association en général. Il sera bien évidemment débattu et enrichi, si je suis élu, avec les autres membres du bureau.
Pour l’association en général.
L’objectif est double : pérenniser la nouvelle dimension de l’association acquise cette année et renforcer sa cohésion et son esprit de corps.
-réfléchir au devenir du programme à Trappes, qui marche très bien apparemment, d’après certains deuxièmes années concernés, mais en circuit fermé, ce qui est dommage pour le reste de l’association.
-réaliser un recrutement encore plus massif que notre précédent bureau qui avait mis la barre très haute (la base de l’association, c’est quand même qu’il y ait des gens dedans…)
-accélérer autant que faire ce peu le démarrage des programmes, qui ont mis du temps à se lancer en octobre. Le recrutement, c’est aussi celui des élèves. Je pense qu’utiliser les témoignages des élèves de cette année pour qui ca s’est bien passé peut être le fer de lance d’une bonne campagne marketing auprès des lycées/prépas.
-plus de cussons (mesure phare de mon programme), de pre-pows. Une association sans cussons, c’est comme un poisson sans vélo, ne l’oublions pas…L’objectif est de remplir le local FDB, que beaucoup de tuteurs n’ont jamais vu en un an, alors qu’il est chouette et bien approvisionné.
-organiser un weekend de début d’année ouvert aux tuteurs des trois programmes, histoire de se team-buildinger un peu (la forme mérite qu’on y réfléchisse. L’idée de faire plutôt un weekend PACE de début d’année avec les élèves du programme dans une ville de France est également séduisante)
-Réfléchir à un moyen d’intégrer ceux qui veulent continuer à aider. Beaucoup m’ont dit qu’ils trouvaient dommage que fdb se ferme à eux en deuxième année. Pourquoi ne pas ouvrir plus largement le programme Prépa à des tuteurs de seconde année ?
-pour tous les programmes, organiser une première séance dans les lycées et/ou prépas avec les tuteurs volontaires, pour donner envie aux élèves de venir ensuite a HEC.
-organiser encore un fat voyage en fin d’année pour les élèves du programme PACE.
-organiser une conférence Fleur de Bitume sur l’égalité des chances, dans l’esprit de celle qui fut organisée l’an dernier avec Martin Hirch. Celle de cette année n’a pas pu se faire en raison de la difficulté de contacter Valérie Pécresse.
un polo moins cher, avec des couleurs encore plus stylées et un logo encore plus classe.
-proposer aux élèves de PACE de se rendre en Rationnal Choice à notre place. Nos profs seraient content, ils auraient des élèves, les élèves seraient content, ils seraient élèves d’hec, et on serait content, on pourrait dormir. Tout le monde il est content, c’est aussi ca mon programme.
Pour PACE en particulier (je serais bref, car c’est plutôt le boulot du sec gé PACE, et beaucoup a été dit plus haut)
-développer le programme PACE *. Il permettrait d’établir un pont entre PACE et Prépa, et il me semble répondre à un vrai besoin. (Après tout, si les terminales ont connu une désaffection en milieu d’année, n’est ce pas en partie parce qu’ils auraient aimé quelque chose de plus scolaire pour les aider dans l’optique du bac ?)
Idées pour le programme Prépa.
-repenser les dîners. L’objectif serait d’en faire, comme pour PACE, un moment convivial ou on puisse discuter vraiment avec les élèves (les faire en cafèt ?)
-organiser ou tout du moins encourager (ce sera après tout aux futurs tuteurs d’en décider) des sorties (Pourquoi des élèves de prépa n’iraient ils pas au théâtre ?)
-faire en sorte que les problèmes de bus ne soient plus qu’un sujet de plaisanterie entre deuxièmes année.
-réfléchir à la forme de l’engagement des élèves et des tuteurs. La fin de l’année, avec des formules de 3 semaines, a bien marché. A refaire ?
-ouvrir des nouveaux partenariats, ou au moins augmenter le nombre d’élèves concernés dans les classes et ouvrir le tutorat aux deuxièmes années désireux de continuer leur engagement de première année (pourquoi pas en accompagnant les mêmes élèves qu’en première année jusqu’au concours ? ca serait sympa)
3) Quelles difficultés penses-tu rencontrer dans la mise en œuvre de ton programme ou dans la gestion courante de l’association ? Comment comptes-tu y faire face ?
Les difficultés seront, j’en ai conscience, multiples.
-Des problèmes avec l’extérieur d’abord.
Il y a des méchants : l’administration, certains enseignants de lycées qui ne sont pas totalement convaincus par le programme. Une seule solution : la diplomatie. Il est clair que le président représente le programme, et doit pour cela le défendre bec et ongle, surtout devant une administration qui connait finalement mal (sauf Julien K.) la réalité de l’assoc, comme l’a prouvé la visite de M Peyrache en PACE en début d’année. Il va falloir aussi aller à la rencontre des profs et des chefs d’établissement.
-En ce qui concerne la mise en œuvre mon programme, il y a trois nécessités. La motivation, un bureau d’enfer et les fonds nécessaires. J’ai la première, vous allez élire le deuxième, il reste à négocier la troisième condition avec l’administration…
4) As-tu quelque chose à ajouter ou à rappeler pour appuyer ta candidature ?
Je pense qu’avoir pu faire deux programmes (PACE et Prépa) est un atout déterminant, dans la mesure où il m’a permis d’avoir une vision plus globale de l’association.
Je suis né un 5 septembre. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire