vendredi 26 mars 2010

Ophélie BUISSON


PROGRAMME PREPA


1er choix : Secrétaire Général PREPA


Actuellement en GEP au Canada


1) Quelle est ta vision de l’association Fleur de Bitume ? Quelle est ta vision du programme dont tu fais partie ?
Pour moi Fleur de Bitume est une association qui apporte beaucoup sur le plan personnel tant pour les élèves que pour les tuteurs. C’est une aide concrète et efficace sur le plan scolaire apportée à des élèves « défavorisés ». Grace à Fleur de Bitume ils acquièrent de nouvelles connaissances, font face à leurs difficultés et surtout gagnent confiance en eux. Fleur de Bitume c’est aussi, et principalement, une expérience humaine très riche. Une vraie relation s’établit entre tuteurs et élèves qui s’ouvrent à de nouveaux horizons. Beaucoup de tuteurs se frottent à une réalité qu’on oublie facilement ou qu’on connait peu lorsqu’on est à HEC. C’est une façon d’être utile et de mettre ses compétences au service des autres.
Le programme prépa est une vraie plus value pour les étudiants à qui l’on vient en aide. Ils progressent (ce qui se voit concrètement au niveau des notes), voient qu’ils sont capables de réussir et restent donc motivés. Cela fait plaisir quand votre élève vous remercie en vous disant qu’il a enfin compris ! Le contact entre tuteurs et élèves apportent beaucoup aux deux au niveau humain.


2) Quelles sont tes ambitions et ton « programme » pour chacun des postes auxquels tu postules ?
En tant que secrétaire générale PREPA j’aimerais d’avantage développer les liens entre tuteurs et élèves notamment grâce à des sorties à visée culturelle (musées, expositions, films,…), ce dès le début de l’année. Cela permettrait de faire connaissance plus rapidement, sur un plan plus informel. De plus cela apporterait aux élèves des éléments culturels qui pourront faire la différence lors des concours.
J’aimerai aussi apporter une aide plus personnalisée aux élèves en leur attribuant un tuteur qui leur corresponde à leurs besoins par le moyen de questionnaires par exemple.
Cela serait bien aussi d’organiser quelques ateliers sur une aprèm ou une journée (ou plus…) sur des thèmes spécifiques (méthodes de travail, comment rédiger une dissertation, oral…). Cela répondrait aux attentes des élèves et permettrait de passer du temps avec eux.

3) Quelles difficultés penses-tu rencontrer dans la mise en œuvre de ton programme ou dans la gestion courante de l’association ? Comment comptes-tu y faire face ?
Je sais que cela va être dur de motiver élèves et tuteurs tout au long de l’année car ils se démobilisent vite. Il faut qu’ils savent que c’est un investissement réel (pour 2-3 heures chaque semaine).
J’aurai aussi à faire face à des problèmes d’organisations notamment l’administration (cf les nombreux problèmes de bus cette année). Cela n’est pas toujours évident de jouer le coordinateur entre HEC, les prépas, les étudiants et autres. Cela demande donc du dynamisme et de l’organisation, ce que je pense avoir.
Organiser des événements en dehors des séances habituelles ne va pas toujours être évident car il faudra trouver des créneaux adaptés au plus grand nombre. C’est pour cela que je pense qu’ils doivent être préparés dès le début (pour ceux du 1er semestre).

4) As-tu quelque chose à ajouter ou à rappeler pour appuyer ta candidature ?
Etant en GEP depuis janvier tout cela me paraît un peu éloigné (et l’est effectivement…). Fleur de Bitume a été l’une de mes meilleures expériences sur le campus. J’ai beaucoup aimé le contact avec les élèves et l’ambiance dans l’association. Je n’ai pas pu m’investir autant que je l’aurai voulu dans Fleur de Bitume. C’est pour cela que je suis d’autant plus motivée pour m’investir à fond l’année prochaine dans l’association !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire