
PROGRAMME PACE
1er choix : Trésorière
1) Quelle est ta vision de l’association Fleur de Bitume ? Quelle est ta vision du programme dont tu fais partie ?
Fleur de Bitume est une association à caractère social, où l’on donne des cours à des élèves venant de zones en difficultés du primaire à la classe préparatoire. Le programme PACE quant à lui fait de l’ouverture culturelle à des lycéens. Le but est de faire avec eux des activités qu’ils ne peuvent pas réaliser en cours, car le programme scolaire ou le nombre d’élèves par classe ne le permet pas. Ainsi avec une dizaine d’élèves pour environ trois tuteurs on peut les faire parler et débattre sur des sujets d’actualité, leur faire du théâtre, discuter en anglais… Les élèves développent une capacité de réflexion, une curiosité sur des sujets qui ne les intéressaient pas au départ (comme l’art par exemple) et une confiance en eux. Selon moi ceci est possible grâce au cadre moins formel qui fait que les élèves sont dans une salle de classe sans se sentir en cours et que les étudiants sont vus comme des tuteurs et non des professeurs. Il y a un véritable échange entre tuteurs et élèves et, selon moi, c’est le point fort de cette association.
2) Quelles sont tes ambitions et ton « programme » pour chacun des postes auxquels tu postules ?
Dans le cadre de Fleur de Bitume le rôle de trésorier peut sembler « inutile » par rapport aux secrétaires généraux que l’on voit à chaque séance et au président qui doit maintenir la cohésion de l’association et la promouvoir aussi bien à HEC qu’à l’extérieur. Cependant j’aimerais redonner de l’importance à ce poste qui est selon moi loin d’être négligeable. En effet je pense que le rôle de trésorier est d’aider à la fois le président dans ses démarches (aides financières, rendez-vous avec l’administration, voire rencontres extérieures et autres) et les secrétaires généraux pour qu’ils puissent eux-mêmes se concentrer sur les tuteurs et les élèves, ce qui représente déjà une forte charge de travail. Ainsi je propose de faire l’intermédiaire entre les Secrétaires généraux et l’administration (en particulier Julien K ou son successeur), notamment lors de la mise en place de sorties ou en cas de problèmes d’organisation des séances. Je souhaite également réorganiser avec le futur bureau un nouveau voyage pour les élèves de PACE, pour que cela devienne une tradition et pour récompenser les élèves qui sont venus régulièrement au programme. Je soutiens également l’idée (qui a déjà été mentionnée) de mettre en place une journée ou un week-end en début d’année scolaire entre les tuteurs pour qu’ils apprennent à se connaître et qu’il y ait une cohésion de groupe. De plus, même si l’on peut penser que le trésorier n’a pas de rôle dans ce projet, je souhaite aider à la mise en place du programme PACE*, nouveau projet qui va devoir réquisitionner l’aide de tout le bureau pour qu’il puisse démarrer dès l’an prochain, ce qui est l’ambition de tous. Enfin, the last but not the least, le trésorier doit je pense prendre en charge l’achat des polos (ou sweat !) de l’association le plus rapidement possible au début de la prochaine année scolaire.
3) Quelles difficultés penses-tu rencontrer dans la mise en œuvre de ton programme ou dans la gestion courante de l’association ? Comment comptes-tu y faire face ?
Le plus dur sera je pense de ne pas perdre de temps dans les démarches administratives, pour que les tuteurs puissent passer le plus de temps possible avec les élèves, et pour qu’il n’y ait aucun problème lors des sorties organisées et autres. De ce point de vue la seule chose que je puisse dire est que je ferai de mon possible pour que l’administration ne soit jamais un obstacle à la réalisation d’un projet que les membres de l’association estiment pertinent.
4) As-tu quelque chose à ajouter ou à rappeler pour appuyer ta candidature ?
Fleur de Bitume est une superbe association qui m’a beaucoup apportée, autant grâce aux échanges avec les élèves qu’avec les autres tuteurs. C’est une association où je me suis beaucoup investie et qui me tient à cœur. C’est pourquoi je souhaite rester dans l’association l’année prochaine et que je suis très motivée pour faire partie du futur bureau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire