vendredi 26 mars 2010

Matthieu GUILLE


PROGRAMME PACE


1er choix : Secrétaire Général PACE
2ème choix : (Secrétaire Général PACE étoile)
3ème choix : peu importe tant que je peux continuer à m’investir dans l’association

1) Quelle est ta vision de l’association Fleur de Bitume ? Quelle est ta vision du programme dont tu fais partie ?
Pour moi, Fleur de Bitume est une association un peu spéciale sur le campus de part son lien privilégié avec l’administration (en particuliers avec la possibilité d’électif) et de part l’investissement qu’elle demande. Je crois aussi qu’elle présente l’avantage de donner rapidement une forte responsabilité aux premières années car ceux sont eux qui sont directement responsable du rapport avec les élèves qui est la partie fondamentale à mon sens de l’association. Le programme PACE est en ce sens un très bon exemple car les tuteurs ont une totale liberté quand à la gestion de leur cours. Il est également le reflet de l’investissement demandé aux tuteurs avec la préparation des cours souvent plus longue que le temps passé à les donner. C’est pourquoi, je crois que l’association doit se reposer sur « noyau dur » de tuteurs très motivés qui seront présent toute l’année et à chaque cours. Le programme PACE présente également l’avantage de l’aide à l’orientation qui est pour moi une des bases d’un parcours scolaire réussit. Il est en effet très dur de « trouver sa voie » c’est-à-dire de faire un juste choix en fonction de son niveau académique et de ses envies et le fait d’avoir des conseils personnalisés permet de mieux cerner les possibilités de choix. Enfin, comme le programme est essentiellement basé sur l’engagement des tuteurs, je crois qu’une des choses primordiales est le recrutement des tuteurs en question. Pour cela, je crois que le fait d’être présent aux amphis de début d’année et de pouvoir organiser des réunions avant le forum des assoces est une très bonne chose à développer car il permet de faire venir toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par l’associations. A mon avis l’association gagnerait également à essayer d’organiser des événements tels que les diners cussons afin de renforcer le sentiment d’appartenance à une association. Il est vrai que l’association demande beaucoup de temps et qu’il est donc difficile de demander aux tuteurs un créneau horaire supplémentaire pour l’association (et que le président a raison de craindre l’état dans lequel il finit) mais je crois que les étudiants trouvent toujours du temps pour les cussons et surtout que cela renforcera le lien entre les différents membres de l’association qui est aujourd’hui à mon avis encore trop faible.


2) Quelles sont tes ambitions et ton « programme » pour chacun des postes auxquels tu postules ?
Renforcer les liens entre Fleur de Bitume et les lycées partenaires. Je pense pour cela que la continuité est une chose primordiale et comme la formule de cette année fonctionne assez bien au niveau de l’organisation du fait de la proximité entre les 2 lycées, je crois qu’il faudrait dans la mesure du possible essayer de développer le partenariat avec Saint-Exupéry et Rostand (en organisant en début d’année une présentation du programme PACE dans les lycées par exemple)
Développer la visibilité de l’association sur le campus en appuyant notamment sur la présence aux amphis de début d’année
Mettre en place le programme PACE étoile
(Créer un poste Secrétaire Général Julien K.)


3) Quelles difficultés penses-tu rencontrer dans la mise en œuvre de ton programme ou dans la gestion courante de l’association ? Comment comptes-tu y faire face ?
Je pense que le problème majeur vient des différents niveaux de décisions qui doivent être pris en compte avant de pouvoir mettre en œuvre un projet : Julien K. et/ou l’administration d’HEC, l’administration des lycées, les tuteurs, les élèves,… Pour faire face à cela, je pense qu’il faut énormément persévérer pour défendre les projets auxquels on croit et savoir rester ferme sur certains projets peu vraisemblables et pouvant émaner des différentes administrations. Il faut également à mon avis ne pas hésiter à organiser les différents projets longtemps à l’avance et à prévoir toutes les possibilités. Une autre idée serait de créer un lien plus direct entre les élèves et l’association comme cela a déjà été commencé à l’aide d’un groupe Facebook par exemple. Je pense qu’il faut continuer dans cette direction afin de pouvoir organiser plus facilement les différentes sorties en dehors des heures de cours. L’idée d’un site internet pour l’association me paraissait intéressante à condition d’avoir une personne capable de développer et gérer cela.
Une autre difficulté vient de la gestion courante comme les repas à prévoir, les problèmes de bus ou les imprévus de dernière minute. Pour cela, je pense qu’il faut être bien organisé et réactif en cas d’imprévus.


4) As-tu quelque chose à ajouter ou à rappeler pour appuyer ta candidature ?
Non, rien de spécial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire